1. Accueil
  2. Droit routier
  3. Infractions routières
  4. Cinq ans ferme requis contre le chauffard irascible à Arles
Retour

Cinq ans ferme requis contre le chauffard irascible à Arles

C'est l'histoire d'un drame de la route. Pas celle d'une fatalité. Pas celle non plus d'une banale collision qui aurait mal tourné.

Paola, 3 ans, mortellement fauchée le 2 février 2014, dans le véhicule Clio de sa mère au niveau de Pont-de-Cray, à Arles.

Le hurlement de la famille de la victime qui monté de la route ce jour-là n'en finit pas de hanter les parties au procès.

C'est surtout l'histoire d'un chauffard de 57 ans, Dominique Rossi, chef d'entreprise assumé, versé dans l'immobilier, qui a pris la fuite des lieux, qui assure depuis le début qu'il respectait la vitesse autorisée, et qu'il n'avait pas bu. Pas vraiment le style de prévenu qui se remet en question.

Ce 2 février, il avait rendez-vous au "Petit Nice", à Marseille, pour un déjeuner d'affaires. Un repas très arrosé à quatre : trois bouteilles de champagne, quatre bouteilles de vin, six digestifs. Une course-poursuite quand il rejoint Arles. Puis le choc, le terrible choc, avec la Clio. Paola était attachée à l'arrière, mais elle n'était pas dans un siège auto.

"Les faits sont têtus", aime à dire l'avocat de la famille, Maître Damien Faupin, citant la philosophe Hannah Arendt. Or Dominique Rossi aime à les contourner. En tout cas, il tente. À la barre, empêtré, il se fait souvent maladroit.

Comme lorsqu'il glisse au tribunal qu'aujourd'hui "il se fait conduire à 80%". Ou lorsqu'il affirme qu'il bricolait son GPS, ce qui aurait causé l'accident. Et qui, un temps, a aussi tenté de pousser son fils de 36 ans pour en faire le véritable conducteur du véhicule. Courage, fuyons !

Absence de "sentiment de culpabilité"

"557 chevaux" sous la pédale : l'avocate générale rappelle la puissance du véhicule en cause, une Mercedes CLS AMG. Et puis, il y a cet autre témoin des faits qui a dit avoir vu arriver "un avion de chasse"... 

La justice a retenu l'homicide involontaire, mais aussi deux circonstances aggravantes qui lui font encourir 7 ans de prison, même si les experts se sont disputés sur la vitesse : 115 km/h pour l'un, 80 pour l'autre.

En première instance, le 21 décembre 2018, devant le tribunal de Tarascon, il a écopé de 5 ans. Il a effectué un an de détention provisoire. "Je conteste pas du tout le mal que j'ai pu occasionner, s'est-il expliqué hier, mais je pense que la décision était trop lourde". 

Un homme qui, manifestement, se fiche comme d'une guigne du Code de la route, dix fois condamné, dont cinq fois pour des délits routiers. 

Un casier judiciaire qualité d'"assez bruyant", selon le mot du président Fabrice Castoldi, qui pèsera, à coup sûr, dans une balance déjà chargée. "Quand on voit la photo des deux véhicules, on est abasourdi", a rappelé hier Maître Philippe Duteil, au nom du père de Paola. "Il se sent invulnérable", martèle l'accusation, qui a déploré hier l'absence de "sentiment de culpabilité" et réclamé 5 ans de prison ferme, l'annulation de son permis avec une interdiction de le repasser pendant 7 ans et l'interdiction de conduire tout véhicule pendant 3 ans.

En défense, Maîtres Jérome Cas et Jean-Félix Luciani ont tenté de convaincre la cour que l'on avait dressé à tort de leur client "le portrait du monstre idéal, du salaud intégral qu'on rêve tous de voir cloué au pilori, celui qui a bu, qui a conduit comme un fou, le mauvais père, la brute épaisse". Décision le 27 mai.

Article de Denis TROSSERO, La Provence
Partager :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir
également
Avocat pour perte de permis de conduite suite à un excès de vitesse sur la route dans les Bouches du Rhône

Avocat pour perte de permis de conduite suite à un excès de vitesse sur la route dans les Bouches du Rhône

Vous avez été arrêté suite à un excès de vitesse sur la route ou l'autoroute ? Vous avez besoin de l'aide d'un avocat compétent pour contester le retrait de votre permis de conduire suite à un excès de vitesse ? Maître Philippe Duteil est avocat compétent en retrait de permis de conduire. Contact...
En savoir plus
Avocat pour contester le retrait de points sur un permis de conduire à Marseille

Avocat pour contester le retrait de points sur un permis de conduire à Marseille

La perte de points sur le permis de conduire peut entraîner des conséquences graves, notamment l'invalidation du permis. Heureusement, il est possible de contester cette décision sous certaines conditions. Cet article vous guide à travers les démarches à suivre pour contester un retrait de point...
En savoir plus
Avocat pour excès de vitesse sur l'autoroute à Carpentras

Avocat pour perte de permis de conduite suite à un excès de vitesse près de Carpentras

La perte du permis de conduire à la suite d’un excès de vitesse est une sanction sévère, qui peut perturber votre vie professionnelle et personnelle. Cette situation peut survenir après un excès de vitesse important ou une infraction répétée. Cet article vous informe sur les conséquences juridique...
En savoir plus
Besoin de plus d'informations ?
Nous sommes à votre disposition pour toute demande