L’homophobie, vient de «homo» qui est l’abréviation de «homosexuel» et de «phobie», du grec phobos qui veut dire crainte. Ce terme désigne le mépris, le rejet, l’exclusion et/ou la haine envers des personnes, pratiques homosexuelles ou supposées l’être.
L’homophobie est à l’origine de nombreux faits comme la discrimination mais aussi violence et agression. Si vous avez été victime d’une agression pour cause d’homophobie, il faut savoir que c’est une infraction aggravée qui désigne une augmentation des peines encourues.
Vous devez démontrer l’agression à caractère homophobe subie. De ce fait, l’homophobie sera une circonstance aggravante des violences volontaires. Les violences encourues à une personne LGBT à cause de son orientation sexuelle est une circonstance aggravante selon le Code Pénal.
Depuis quelques années, il existe une augmentation considérable des agressions physiques ou sexuelles à caractère homophobe en France. Les dépôts de plainte augmentent chaque jour à cause des agressions subies à la communauté LGBT.
Cette situation discriminatoire est cependant diffusée de plus en plus sur les réseaux sociaux par guise de solidarité, mais les victimes d’homophobie restent seules et dépourvues dans leur démarche. En plus de leur souffrance, les démarches administratives pour d'éventuelles procédures juridiques sont lourdes et longues. Ces démarches administratives sont souvent classées sans suite pour faute de preuves insuffisantes au dossier.
C’est la raison pour laquelle, si vous êtes victime d’agression sexuelle à caractère d’homophobie, nous vous conseillons de contacter un avocat compétent en droit des victimes afin de vous accompagner dans les étapes importantes. Nous vous suggérons également, pour être soutenu dans cette épreuve, de vous entourer d’un conseil juridique.
Toutefois, vous devez respecter les procédures ci-dessous pour avoir l’accès à vos indemnisations :
Être accompagné par Maîtres DUTEIL Philippe, c’est la garantie de bénéficier de la meilleure indemnisation après une agression à caractère homophobe à Marseille suivant les préjudices encourus par la victime et d’être suivi intégralement de manière personnalisée tout au long de la procédure.
N’attendez plus et prenez contact avec le cabinet DUTEIL à l’aide du formulaire de contact situé ci-dessous.
Il est possible de prendre rendez-vous par téléphone au 06-07-44-54-01 pour Maître Philippe DUTEIL ou le 06-82-56-31-58 pour Maître Margaux DUTEIL. Les rendez-vous physiques sont également envisageables : le cabinet Duteil se situe au 171 Bis Chemin de la Madrague-Ville, 13002 Marseille.