En France, le Code de la route stipule qu'un conducteur doit s'arrêter au feu orange sauf s'il est déjà trop engagé pour le faire en toute sécurité. Le feu orange signale que le feu rouge va suivre, et son non-respect peut entraîner une amende forfaitaire de 35 euros et potentiellement un retrait de points sur le permis de conduire si la situation est jugée dangereuse par les forces de l'ordre.
Les radars de feu rouge sont conçus principalement pour détecter le franchissement des feux rouges. Cependant, ils ne flashent pas automatiquement au feu orange. Les radars sont programmés pour déclencher seulement lorsque le feu est rouge. Néanmoins, passer un feu orange de manière dangereuse peut être sanctionné par un agent de police présent sur les lieux, même si le radar ne se déclenche pas.
Contester une infraction pour non-respect de feu orange peut être compliqué. Un avocat spécialisé en droit routier peut vous aider à examiner les circonstances de l'infraction et vérifier la légalité de la procédure et des preuves. Il peut identifier des erreurs procédurales ou des vices de forme qui pourraient annuler l'infraction.
Maître Philippe Duteil, avocat en droit routier à Marseille, offre une expertise précieuse pour contester les infractions de non-respect de feu orange. Il analyse votre dossier en détail, évalue les preuves et vous conseille sur les meilleures stratégies à adopter. En cas de contestation, il vous représente devant les tribunaux pour défendre vos droits et maximiser vos chances de succès. Pour une consultation, contactez le cabinet Duteil par téléphone au 04 91 33 32 08 ou par e-mail à contact@duteilphilippe.com. Le cabinet est situé au 171 Bis Chemin de la Madrague-Ville, 13002 Marseille.