1. Accueil
  2. Droit routier
  3. Infractions routières
  4. Avocat pour alcoolémie et marges d'erreur
Retour

Avocat pour alcoolémie et marges d'erreur

Vous avez conduit alors que vous étiez ivre ? Vous avez commis une infraction routière sous l'emprise de l'alcool au volant ? Un avocat est nécessaire ?

Maître Duteil, avocat compétent en infractions routières, peut vous aider dans les différentes démarches et vous apporter de nombreux conseils.

L'application des marges d'erreur pour alcoolémie au volant est-elle obligatoire ? 

Par un arrêt du 26 mars 2019, la cour de cassation a rendu obligatoire et non plus facultative l'application des marges d'erreur.

Ainsi, "le juge, lorsqu'il est saisi d'une infraction pour conduite sous l'empire d'un état alcoolique, doit vérifier que, dans le procès-verbal qui fonde la poursuite, il a été tenu compte, pour interpréter la mesure du taux d'alcool effectuée au moyen d'un éthylomètre, des marges d'erreur maximes prévues par les textes".

Quelles sont les marges d'erreur ?

Les marges d'erreur, sont :

  • 0,032mg/l pour les concentrations inférieurs à 0,400 mg/l ( contravention),
  • 8% de la concentration mesurée, pour les concentrations supérieurs ou égales à 0,400 mg/l et inférieures ou égales à 2,000 mg/l,
  • 30% de la concentration mesurée pour les concentrations supérieurs à 2,000 mg/l.

Vous cherchez un avocat car vous avez besoin de conseils suite à une infraction routière alors que vous étiez sous l'emprise de l'alcool ?

Maître Duteil Philippe, avocat compétent en infractions routières, est à votre disposition pour vous apporter son expertise dans le cadre d'une conduite sous l'emprise d'alcool !
 
Pour en savoir plus, vous pouvez contacter le cabinet Duteil par téléphone au 04 91 33 32 08 ou par e-mail à l'adresse suivante : contact@duteilphilippe.com.

Il est également possible de prendre rendez-vous : le cabinet Duteil se situe au 171 Bis Chemin de la Madrague-Ville, 13002 Marseille
Partager :
Nous écrire
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrir
également
Avocat pour conduite sous usage de stupéfiants dans le centre-ville de Marseille

Avocat pour conduite sous usage de stupéfiants dans le centre-ville de Marseille

Si désormais la preuve de la conduite après usage de stupéfiants se fait par voie de prélèvement salivaire, l'analyse sanguine reste la seule modalité prévue par les textes en cas de sollicitation de la contre expertise.
En savoir plus
Besoin de plus d'informations ?
Nous sommes à votre disposition pour toute demande